Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos partenaires

4B SUD CHARENTE







Rechercher

23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 19:08

 habemus-papam1.jpg

« Habemus Papam »

Réalisé par Nanni Moretti

avec Michel Piccoli, Nanni Moretti, Jerzy Stuhr

Français , italien  -  Comédie dramatique

1h42 – produit en 2011

            Fumata negra ! fumata bianca !

Après le suspens insoutenable de l’élection du nouveau pape, on est bien content d’avoir un pape… parce que le monde sans pape, comment voulez-vous qu’il tourne rond, Il faut bien quelqu’un investi de pouvoirs indiscutables et divins pour compenser les absences du Maître…

            Mais voilà, le pape craque ! Melville, le nouveau pape, doit avoir un petit soupçon de lucidité resté au fond de son esprit, et il ne se sent pas du tout apte à faire face au gigantesque chantier qui s’ouvre devant lui… Emergeant de la blancheur des mitres, de la pourpre cardinale et de la noirceur des armées de sous-fifres, Melville est écrasé par l’idée de sa charge, comme un petit garçon déguisé, englué dans son humanité, il ne peut accéder à la sainteté… L’âme et l’inconscient ne peuvent cohabiter dans la religion chrétienne… pourtant, on demande l’assistance d’un psychanalyste athée !!!

            Et voilà que le pape disparaît, il a fugué, atteint de « sinusite psychique », effrayé par tous ces gens qui ont besoin d’un gourou, il ose enfin regarder sa vie pour aller puiser sa force dans sa propre liberté, devenant un homme sain à défaut de devenir un saint homme…

            Nanni Moretti ouvre une petite parenthèse de liberté dans le carcan du Vatican, et ça donne des scènes réjouissantes au possible, désopilantes et émouvantes, où tout le monde oublie Dieu pour devenir merveilleusement humain, une caricature jubilatoire jamais irrévérencieuse… et Piccoli est admirable ! Un des meilleurs films de l’année ! Courez-y !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents