Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos partenaires

4B SUD CHARENTE







Rechercher

13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 16:05

Bright-star.jpg«  Bright star »

de Jane Campion

avec Abbie Cornish, Ben Whishaw, Paul Schneider (II)

Américain, britannique, australien - Drame, Romance

1h59 min – produit en 2006

        Entre 1818 et 1821, l’histoire romantique de l’amour romantique et de la fin romantique d’un poète romantique : John Keats… Non, ce n’est pas le genre de scénario qui me fait aller au cinéma… Mais c’est Jane Campion qui s’y colle, alors ça change tout. Je me rappelle « La leçon de piano » : c’est la seule que j’aie jamais prise, mais je n’en ai pas oublié une note… « Bright star » est sur le même ton, mode majeur, bien sûr.

        D’abord léger puis tragique, c’est comme un chant qui monte et qui emplit tout, de l’office au salon, du jardin aux forêts, à travers la pluie et la neige.

        Chaque image est brodée de lumière douce et légère, les papillons se fanent dans des maisons qui ressemblent aux gens qui les habitent… on passe doucement de la couleur au noir et blanc, du marivaudage à l’angoisse, de l’amour de la vie à la mort de la vie… et c’est tout simplement magnifique !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Tout ce qu'écrit Françoise est exact: photo magnifique, mise en scène léchée, bande son travaillée ..... et pourtant qu'est-ce que je me suis ennuyé! J'avais très envie d'aimer ce film, la<br /> réalisatrice, l'univers, j'aurais du aimer mais........... Jane Campion a juste oublié qu'un film ce n'était pas que de belles images, mais qu'il fallait aussi un scénario. Là il tient en deux<br /> lignes et c'est insuffisant pour provoquer l'émotion (en tous cas la mienne). Dommage.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> LE COMMENTAIRE EST AUSSI TALENTUEUX QUE LE FILM; ET FIDELE.<br /> BRAVO.<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents